Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 23 mai 2016

Maître Coq et son soleil intérieur

Blason de Neuvilly-en-Argonne  (Meuse, Lorraine)

Un jour, arpentant la basse-cour, je suis resté
Accroché à l'idée d'être dans l'impasse ;
J'eusse bien aimé de mes devoirs me délester,
Et céder à quelque coq de confiance ma place.

Cela ne dure jamais très longtemps avant que
Le chemin soit à me titiller le plumage ;
Bientôt, l'on ne voit plus de moi pas même la queue !
L'on se languira de mon matinal ramage,

Lors qu'en temps normal l'on préfère que je me taise ;
Se lever tôt est du paresseux l'antithèse.
Qu'a-t-il à faire d'aller saluer le soleil ?

Il le voudrait à sa convenance et son aise.
J'ai un soleil intérieur, mon cœur est une braise.
Les jours se suivent mais aucun jamais n'est pareil.

Marc

Écartelé, la ligne du coupé crénelée de trois merlons: au 1er d'or à la fasce ondée d'azur, au 2e de gueules au soleil non figuré de trente-deux rais d'or, au 3e de gueules au coq hardi d'or, au 4e d'or au tourteau d'azur éclaté en croix et enfermé dans un annelet du même éclaté en sautoir.