Composition de l'auteur
Malheureux qui comme Ulysse fut condamné
À errer sur les mers au milieu des périls,
Si loin des siens tant aimés, si loin de son île,
Pour voir se consumer ses dernières vertes années.
Je suis revenu de bien des choses, vides et vaines ;
Je me suis arraché des étreintes vénales
Sans sacrifier au Veau d'or et à Moloch-Baal,
Sans succomber tout entier au chant des sirènes.Plus me plaît ma secrète et tranquille solitudeQue d'une compagnie trouble les incertitudes ;Plus ma cellule de moine qu'un palais de sécheresse.Quand reverrai-je, hélas, des saisons délaisséesLes jours de lumière aux rayons entrelacés ?Quand donc retrouverai-je les matins de tendresse ?
_____
De sable à l'Ouroboros enserrant le sceau de Lilith, le chef cousu d'azur chargé d'une roue de l'existence accostée à dextre du nœud gordien et à senestre du symbole de l'infini, le tout d'argent.
L'Ouroboros symbolise tout système refermé sur lui-même, autophage par nature et donc voué à s'autodétruire. Il cercle le sceau de Lilith, l'ancienne déesse sumérienne de la nuit, assimilée plus tard par la tradition hébraïque à la femme-serpent tentatrice (le démon femelle de la Kabbale). En astrologie traditionnelle, elle symbolise la Lune Noire, c'est-à-dire la part la plus obscure de l'inconscient, celle qui jette un voile épais sur toute tentative de prise de conscience, c'est-à-dire de lucidité et donc de connaissance de soi-même, retardant ainsi l'évolution nécessaire.
Le nœud gordien en chef symbolise les situations inextricables dans lesquelles nous précipite Lilith, c'est-à-dire notre inconscient et donc notre ignorance, faisant ainsi tourner, dans un sens ou un autre, la roue du dharma (au centre) qui symbolise l'ensemble des normes et lois, sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques qui régissent l'existence humaine. Le symbole de l'infini rappelle ici la réalité de l'impermanence et que rien donc n'est jamais achevé.
Le choix de l'argent pour les différents meubles du blason renvoie à la Lune Noire (Lilith), l'argent étant le métal lunaire (comme l'or est le métal solaire).