Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 19 juillet 2022

Le Père Henri


Le Père Henri était un fameux personnage,
Un vieux de la vieille, comme sorti d'un autre âge.
Il n'était pas du genre à se la raconter,
Ni de celui à qui on pouvait la conter.

Il avait simplement oublié d'être bête
Et se servait, comme il disait, de sa tête.
En matière de camembert, c'était un expert
Et nul n'aurait osé se prétendre son pair.

Il avait le flair pour sentir la camelote,
Renvoyant plus d'un fromageux dans ses sabots
Qu'il pensait avoir quittés en chaussant la botte.

« Un bon fromage doit être aussi fin que rustique.
Plus d'un se voulant par l'étiquette faire le beau
N'est au mieux utile qu'à décorer la boutique. »


 
Le Père Henri tenait une épicerie fine
Où se côtoyaient le bourgeois et l'ouvrier.
Le vin de garde y pouvait croiser la chopine
L'on n'en était pas pour autant un buvetier.

« Foi d'un épicier qui a bien roulé sa bosse,
Le chaland vient de lui-même, qu'ai-je à le chercher !
Pour peu de n'être pas gourmand dans le négoce,
La qualité ne s'oppose pas au bon marché.

Si le fisc ne me prenait pas tant à la gorge,
Je pourrais vendre le froment au prix de l'orge.
Mais d'une embellie, je ne vois pas la lueur !

L’État veut sa part et son dû ? J'en suis fort aise !
À ce niveau, c'est du vol, ne lui en déplaise !
Combien payé-je de ronds-de-cuir sur ma sueur ?! »


Histoires fromagères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire