Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 7 mars 2020

Le chas de l'aiguille


Blason de Kemzeke (Flandre-Orientale, Belgique)


Faire passer un chameau par le chas d'une aiguille
Signifie tenter quelque chose d'impossible.
Tirée du Nouveau Testament de la Bible,
C'est en fait le riche que cette expression étrille

Car il serait pour lui encore plus difficile
De pouvoir un jour entrer au Royaume des Cieux,
(Ce qui n'empêche en rien qu'il fasse beaucoup d'envieux)
Étant vis-à-vis de l'or un être sessile. (1)

Quelqu'un a-t-il jamais été riche par défaut ?
Je n'ai jamais vu rien de tel, je vous l'assure.
Une certitude : toute rançon a sa juste mesure.

Qui n'est misérable quand vient frapper la faux ?
À quoi bon, alors, des poches pleines si le cœur est vide ?
Les jours gras couvent en eux les crépuscules livides.

* * *

Est-il un Harpagon qui ne morde la poussière ?
Les Don Salluste, les pères Grandet et les Gobseck (2)
Sont toujours assurés d'une relève carnassière,
Le puits de l'avidité n'est jamais à sec.

Mais des pauvres par défaut, j'en connais beaucoup :
Tous ceux rongés de convoitise et d'appétence ;
Les rêveurs de fortune qui déjà lèvent le cou ;
Les pénétrés d'eux-mêmes, les piqués d'importance,

Sans même parler des bouches amères et des frustrés
Qui se verraient mener des existences lustrées,
S'accrochant jusqu'à la fin à leurs vaines chimères.

Il est donc dit : « Heureux les pauvres en esprit... »
Un passage, au demeurant, souvent mal compris,
Pensant qu'il évoque un être fruste et primaire. (3)

L'Abbé Théophile


(1) Évangile selon Matthieu, XIX, 24
(2) Victor Hugo, Ruy Blas, 1838 ; Balzac, Eugénie Grandet, 1834 et Gobseck, 1830
(3) Évangile selon Matthieu, V, 1-11

4 commentaires:

  1. Les pauvres en esprit sont ceux qui ont renoncé à tout sauf à l'esprit. Pour ceux-là, la pauvreté est devenue leur être, vivant et se fondant dans l'Esprit saint.
    Ils n'ont plus de volonté propre, ils n'agissent pas par eux-mêmes.
    Ils sont capables de passer par le chas de l'aiguille car ils sont comme le fil du couturier qui n'a pas d'épaisseur mais qui unit entre elles les pièces d'étoffe.
    Ils peuvent marcher sur l'eau car ils ne pèsent pas sur le monde.
    Ils peuvent chevaucher le tigre car ils sont sans violence et qu'ils ont revêtu le manteau de la Sakina.

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