Blason
de Kemzeke (Flandre-Orientale, Belgique)
Faire
passer un chameau par le chas d'une aiguille
Signifie
tenter quelque chose d'impossible.
Tirée du
Nouveau Testament de la Bible,
C'est en
fait le riche que cette expression étrille
Car il
serait pour lui encore plus difficile
De pouvoir
un jour entrer au Royaume des Cieux,
(Ce qui
n'empêche en rien qu'il fasse beaucoup d'envieux)
Étant
vis-à-vis de l'or un être sessile. (1)
Quelqu'un
a-t-il jamais été riche par défaut ?
Je n'ai
jamais vu rien de tel, je vous l'assure.
Une
certitude : toute rançon a sa juste mesure.
Qui n'est
misérable quand vient frapper la faux ?
À quoi
bon, alors, des poches pleines si le cœur est vide ?
Les jours
gras couvent en eux les crépuscules livides.
* * *
Est-il un
Harpagon qui ne morde la poussière ?
Les Don
Salluste, les pères Grandet et les Gobseck (2)
Sont
toujours assurés d'une relève carnassière,
Le puits
de l'avidité n'est jamais à sec.
Mais des
pauvres par défaut, j'en connais beaucoup :
Tous ceux
rongés de convoitise et d'appétence ;
Les
rêveurs de fortune qui déjà lèvent le cou ;
Les
pénétrés d'eux-mêmes, les piqués d'importance,
Sans même
parler des bouches amères et des frustrés
Qui se
verraient mener des existences lustrées,
S'accrochant
jusqu'à la fin à leurs vaines chimères.
Il est
donc dit : « Heureux les pauvres en esprit... »
Un
passage, au demeurant, souvent mal compris,
Pensant
qu'il évoque un être fruste et primaire. (3)
L'Abbé
Théophile
(1) Évangile selon Matthieu, XIX, 24
(2) Victor Hugo, Ruy Blas, 1838 ;
Balzac, Eugénie Grandet, 1834 et Gobseck, 1830
(3) Évangile selon Matthieu, V, 1-11
Bravo!
RépondreSupprimerMerci de cette appréciation.
RépondreSupprimerLes pauvres en esprit sont ceux qui ont renoncé à tout sauf à l'esprit. Pour ceux-là, la pauvreté est devenue leur être, vivant et se fondant dans l'Esprit saint.
RépondreSupprimerIls n'ont plus de volonté propre, ils n'agissent pas par eux-mêmes.
Ils sont capables de passer par le chas de l'aiguille car ils sont comme le fil du couturier qui n'a pas d'épaisseur mais qui unit entre elles les pièces d'étoffe.
Ils peuvent marcher sur l'eau car ils ne pèsent pas sur le monde.
Ils peuvent chevaucher le tigre car ils sont sans violence et qu'ils ont revêtu le manteau de la Sakina.
Bel éclairage.
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