Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 3 juin 2017

Noblesse oblige


Blason de Heilbronn-Horkheim (Bade-Wurtemberg, Allemagne)

Qui donc, aujourd'hui, dit encore « Noblesse oblige » ?
« Pousse-toi, que je m'y mette ! » entends-je le plus souvent.
Si l'esprit ne s'en étonne, le cœur s'en afflige
Et un vrai sourire demeure toujours émouvant.

Non pas celui du marchand qui n'est qu'une grimace,
Ni du politique qui vous veut tondre le dos ;
Tous deux sont à vous envelopper dans leur nasse
Et l'on paye bien cher ce que l'on a cru cadeau.

Non, je parle du sourire qui remonte de l'âme
Et qui ne donne point au regard ce ton vitreux
Mais qui vous chante : « De vous voir je suis heureux. »

Bon, le monde est ainsi, n'en faisons pas un drame ;
Il y a toujours, ce me semble, des bonnes gens
Qui ne sont pas dans la logique de l'entregent.

Le Spectre à trois faces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire