Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 18 octobre 2019

L'oncle


Peinture d'Eduard von Grützner (1846-1925)


L'oncle aimait tout ce qui se boit et se mange,
Mais sans aller à tout ce qui bouge, comme certains.
« Les produits de terroir suffisent, je m'en arrange,
D'autant qu'en cette matière-là, je sais mon latin. »

Nul ne lui aurait fait boire du lait d'Argentine,
Pas plus, d'ailleurs, que du vin de Californie.
Hors décembre, point d'orange ni de clémentines,
C'eût été, à l'égard des coutumes, un déni.

« Chaque chose en son temps, laissons les saisons se faire ;
La nature est parfaite, elle n'est pas à refaire.
Je ne tiendrais pas, sur les hommes, le même propos ;

Il y a longtemps qu'ils ont perdu la boussole.
Mais je les connais trop pour que je m'en désole ;

 Ils ont des vues de taupe et sont sourds comme des pots. »

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire