Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 30 octobre 2019

Secrets de cuisine


Blason des cuisiniers-traiteurs *


En cuisine, je transmets volontiers mes recettes
Dont je ne me fais point droit de propriété
Car il n'en est aucune que je tienne pour secrète,
Lors que j'en use moi-même avec sobriété.

Même en donnant les ingrédients et la manière,
On n'en livre pas pour autant le vrai secret,
Qui tient à la personne. A-t-elle l'âme cuisinière ?
Autrement, même en suivant chaque phase au plus près,

Il manquera, au bout du compte, un quelque chose
Dont nous avons maintenant connaissance de cause.
Bien qu'ayant plus d'une fois évoqué la question,**

Il n'est pas assez de le répéter encore :
Une bonne cuisine doit avoir de l'âme et du corps,
Faute, sinon, de n'être qu'une vulgaire ingestion.

Frère Eugène


 * A la fin du XVIème siècle, sous le règne de Henri IV, ils prennent le nom de « queux-cuisiniers » puis, plus tard, celui de « maîtres-queux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire