Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 19 septembre 2019

Entre le loup et l'agneau



Blason de Thermes-Magnoac (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

De gueules à un loup d'or passant sur un mont de sinople
et tenant dans sa gueule un agneau d'argent ; au chef d'argent plain.



Le monde se partage entre proies et prédateurs,
Sans pourtant que ces catégories soient étanches ;
L'on a vu les premiers servir de rabatteurs
Aux seconds, la distinction n'est pas toujours franche.

Tel valet se révèle bien pire que son maître
Dès lors qu'il a quitté sa condition première,
Sans que rien avant ne l'eût laissé paraître ;
Il ne sort pas forcément du bon d'une chaumière,

Pas plus, d'ailleurs, que du mauvais de tout château.
Si le parvenu se trahit par son vulgaire,
Il demeure attaché à son état grégaire,

Quoique aimant peu son prochain, s'en servant plutôt.
L'occasion fait le larron, les eaux sont profondes.
Sait-on la nature des courants qui courent sous l'onde ?

*  *  *

Il est une tierce espèce, hors les deux précédentes,
Ne relevant d'aucune ci-dessus évoquées ;
Parfois dissidente mais toujours indépendante,
Elle préfère laisser les contraires s'entrechoquer.

Car sait-on vraiment qui est qui, en fin de compte ?
Plus d'une victime est devenue elle-même bourreau ;
L'histoire des hommes n'est pas qu'un recueil de beaux contes
Qui tranchent net entre le méchant et le héros.

Aussi s'assure-t-elle de rester à bonne distance.
Mais s'il faut choisir entre le loup et l'agneau,
Elle préférera, de loin, une maigre pitance

À tout festin que l'on donne sur table princière.
Chacun ses principes et chacun ses idéaux ;
Plus d'un ventre vide retient la bouche carnassière.

Marc

 
Lindworm (dragon bipède dénué d'ailes) : anciennes armoiries bavaroises

Ces deux sonnets s'inspirent d'une anecdote que m'a conté Océan sans rivage. Un jour, une personne de sa connaissance lui affirma qu'elle aussi deviendra un loup. « Jamais ! répondit-elle, je préfère encore rester un agneau ! » Bien des années plus tard, elle ajoutera ceci : « Un agneau a toujours son berger. »

C’est à partir du postulat « l’homme est un loup pour l’homme » que le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679) bâtit sa théorie du Léviathan. Du temps de l'Union Soviétique, l'on disait « l'homme est un camarade loup pour l'homme. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire