Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 10 juillet 2016

La louve

Blason Alexandre Louis Jules Lebrun (1780-1812)

Louve solitaire à qui la meute est étrangère,
Je peux menacer l'homme mais nourrir son enfant ;
J'épargne l'agneau que berce la pauvre bergère
Autant que la biche qui veille sur son petit faon.

Si je suis de l'amour maternel le symbole,
J'ai tendance à l'exercer sans discernement ;
Quand mon cœur s'enflamme, je suis loin d'être une molle ;
Je demeure loyale et fidèle obstinément.

Jalouse et possessive, nul n'est aussi féroce
Que moi ; je ne crains pas de me montrer atroce
Contre quiconque s'en prend aux élus de mon cœur ;

De la nuit, je deviens l'animal maléfique
Et revêt ma signification héraldique ;
Cruelle et définitive, telle est ma rancœur.

_____

De sable, à la louve arrêtée d'or la tête en rencontre soutenue du même et surmontée de deux billettes d'argent ; à la bordure dentelée du même : franc quartiers des barons tirés de même.

Blason de Charles-François Lebrun (1739-1824), Duc de Plaisance : de sable, à une louve arrêtée d'or, soutenue du même, surmontée de deux billettes d'argent ; au chef cousu d'azur semé d'étoiles d'or.


Blason d'Antoine Dubois (1756-1837) : Coupé : au I, parti de sinople à une fleur de lotus d'argent et du quartier des Barons et des Officiers de la Maison de l'Empereur ; au II, d'or à la louve au naturel allaitant un enfant de carnation, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.



Blason de la ville de Plaisance sous le Premier Empire : de gueules à la louve arrêtée et soutenue d'argent, surmontée de deux billettes du même: au chef cousu des bonnes Villes de l'Empire qui est de gueules à trois abeilles en fasce d'or.