Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 10 juillet 2016

L'Étoile

Blason de Biederthal  (Haut-Rhin, Alsace)

D'azur à l'étoile à huit rais d'or.


Une fois, le fou entra dans un jardin
Distrait encore car il comptait les étoiles
Buta sur une petite pierre qu’il mit dans sa main
« Tiens, se dit-il, une tombée depuis un voile
Je vais la garder, peut-être en aurai-je des nouvelles »
Car, ses yeux inquiets ne cessaient de scruter le ciel
La petite pierre se mit à lui parler
Quel est donc ce grand secret?
Le fou ne savait pas qu’il était fou
Une fois, en chemin, quelqu’un lui dit :
« Quoi, tu parles à une pierre, Ô toi sans le sou ?
Te répond-elle ? – C’est ainsi, oui, mon ami
Elle est ma confidente de jour comme de nuit
Elle me conte tous les récits des anciens amis
Je l’aime depuis, elle est une étoile à mes yeux
Tombée du ciel, son éclat, me le donne de tous ses vœux
Elle m’a juré fidélité, à moi qui ne sait comment la remercier
Elle me chante des mélopées qui adoucissent mes rudes journées
A la nuit tombée, elle devient mon plus bel oreiller
Je la couve et je lui raconte aussi mes secrets.
- Fou, d’une pierre s’est cru ami d’une étoile »
Alors l’indigent, a souri béatement
S’en est allé, a retrouvé le jardin aux senteurs royales
Soudain a vu mille autres étoiles qui l’invitaient par un chant
Ô fidèle compagne, tu m’as mené ici
Tant d’amis à présent dans cette nuit.

Naïla