Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 13 juillet 2016

La Justice

Blasons d'Elztal et d'Ilshofen  (Bade-Wurtemberg, Allemagne)

Mon nom est Justitia, déesse de la justice ;
De la force morale que fonde un système légal
Je suis l'allégorie, malgré l'état d'esquisse
Auquel je suis réduite par l'usage inégal

De mon impartialité ; l'on se gargarise
Volontiers de mes vertus, tout en contournant
Les lois ; les actes contredisent ce que les mots disent ;
Tels sont les humains : autour de leurs tares tournant.

Ma justice est sans faveur, mon bandeau l'indique ;
Mon épée tranche et applique les peines prononcées
Et ma balance pèse les arguments avancés.

Je dois être simple, directe et véridique
Car la pensée juste ne prend jamais de détours ;
Contre les prédateurs, je suis l'ultime recours.



De gueules à la Justice d'argent bandée,
tenant dans sa main dextre une épée et dans sa senestre une balance,
adextrée en chef de quatre étoiles à six rais posées en croix, le tout d'or.