Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 28 septembre 2020

Histoires fromagères : le Petit Jeannot (suite)


Tyrosème ancien de fromage vosgien


L'on nous a rapporté que le Petit Jeannot,
Dont nous contâmes en ces pages l'une des aventures,
Serait la bête noire des ouvriers cantonaux
Qui le verraient bien en civet ou en friture.

Le bougre, lors qu'ils prennent un repos mérité
Que nul ne s'interdit de prolonger en sieste, **
Profite de cette aubaine pour aller visiter
Leurs musettes puis décampe sans demander son reste.

Plus d'un guignon de pain ou demi camembert
Qu'on se réservait pour le goûter de quatre heures
Fut ravi. Allez donc rattraper le coureur !

« Que n'ai-je pris avec moi ma carabine flobert !
Dit l'une des victimes. Gare à lui s'il se repointe,
Je lui ferai son affaire de manière succincte ! »




** Où donc ai-je entendu le dialogue qui suit ?
Je ne sais plus qui me le souffla à l'oreille.
Je le pense sorti de la bouche d'un rince-bouteille
Qui, amarré au comptoir, meublait son ennui :

« Hé ! collègue, je préfère piocher que pelleter ;
Mais plutôt que le hoyau, passe-moi la houette.
Pendant qu'on y est, peux-tu pousser la brouette ?
Car vois-tu, les montées me font haleter.

Tu prendras le relais dans la descente, d'accord ?
De trop tirer en arrière, j'ai le dos qui casse.
À nous bien entendre, nous sommes plus efficaces
Et montrons un bel exemple d'esprit de corps
. »

Marc


Histoires fromagères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire