Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 17 septembre 2020

Humeur d'un bœuf

 

Blason de Wittbeck (Frise du Nord, Schleswig-Holstein, Allemagne)
 
 
« Qu'est-ce donc qu'un chapon ? m'a-t-on demandé un jour.
– C'est un coq dont on a contrarié la nature,
Ai-je répondu, sans me perdre dans les pourtours.
Chaque fin d'année, on l'exhibe dans les devantures,

En compagnie d'autres bêtes à plumes et à poils,
Toutes destinées à garnir les tables festives
Après avoir cuit dans un four ou à la poêle
(Mijotées, car une haute cuisine n'est point hâtive).

Du chapon je crois partager le triste sort
Qui est de forcer la chair jusqu'à son essor.
Je suis comme l'équivalent bovin d'un eunuque

Dont l'usage s'est perdu, comme le mien tout autant.
J'ai servi de bête de somme pendant si longtemps
Que je sens encore le poids du joug sur ma nuque.
»

Marc


Blason de Hrádek (Moravie-Silésie, Tchéquie)

Lire aussi
 
                     Le Bœuf et le Cheval             Tristesse d'un bœuf

5 commentaires:

  1. Pour ce coup, mon cher Ami, vous me semblez bien audacieux.
    Voilà un sonnet pour le moins politiquement incorrect !
    Que représentent ce bœuf et ce chapon ?
    Faites-vous allusion sans l’air d’y toucher, à nos contemporains, auxquels les puissants qui prétendent nous gouverner ont couper les bourses ? Et qui acceptent avec lassitude et résignation toutes les stupidités qu’on leur impose ?
    Faites attention, cher Marc, vous risquez d’être tancé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute allusion à nos contemporains et aux "puissants" qui les gouvernent serait purement fortuite. L'implicite appartient au lecteur. Comprenne qui voudra.

      Supprimer
  2. V'là l'bon vent, v'là l'joli vent
    V'là l'bon vent m'ami m'appelle
    V'là l'bon vent, v'là l'joli vent
    V'là l'bon vent m'ami m'attend
    Derrièr' chez-nous, y a-t-un étang
    Derrièr' chez-nous, y a-t-un étang
    Trois beaux canards s'en vont baignant
    Trois beaux canards s'en vont baignant
    Trois beaux canards s'en vont baignant
    Le fils du roi s'en va chassant
    Le fils du roi s'en va chassant
    Le fils du roi s'en va chassant
    Avec son grand fusil d'argent
    Avec son grand fusil d'argent
    Avec son grand fusil d'argent
    Visa le noir, tua le blanc
    Visa le noir, tua le blanc
    Visa le noir, tua le blanc
    O fils du roi, tu es méchant
    O fils du roi, tu es méchant
    O fils du roi, tu es méchant
    D'avoir tué mon canard blanc
    D'avoir tué mon canard blanc
    D'avoir tué mon canard blanc
    Par dessous…

    Version Marie Laforêt..

    Michel

    PS : j'ai fait une mauvaise manœuvre et avais supprimé mon précédent message.

    RépondreSupprimer
  3. Zut, encore une mauvaise manœuvre. Ceci devait figurer sur le sonnet "Monsieur le Vent".

    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, Michel. Merci de nous rappeler cette chanson oubliée et que l'on peut écouter sur Youtube (version Marie Laforêt) : https://www.youtube.com/watch?v=NSBFCNLkP-M

      Supprimer