Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 11 septembre 2020

Humeur d'un lièvre


Blason de Kalisz Pomorski (Poméranie occidentale, Pologne)


L'expression suivante « détaler comme un lièvre »
Pour imager la peur, ne me rend pas justice ;
Il ne faut donc la dire que du bout des lèvres
Car je n'ai guère que ce moyen à mon service

Quand la chevrotine me voudrait trouer la peau ;
L'autre étant de me changer en motte de terre,
Sans bouger un seul poil, quand je suis au repos,
Faute, sinon, de me retrouver pris dans des serres.

Certes, si le mulot a plus à craindre que moi,
Une buse affamée ne boudera aucune proie
Et en fera, sans la prévenir, son affaire.

Ainsi, dans mon cas, fuir n'est pas une lâcheté.
Plutôt qu'en civet avec du vin cacheté,
Je préfère finir ma vie dans l'herbe, tant qu'à faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire