Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 16 septembre 2020

Humeur d'une aigle


L'aigle dite du Brandebourg (Allemagne)


Pour les Romains, dont les légions firent leur emblème,
J'étais la représentation de Jupiter.
Plus d'un ennemi me voyant en devint blême
Et partit dormir dans le sein de Déméter.

Bien des empires m'ont arborée comme enseigne :
Ailes déployées, en position hiératique,
Les serres menaçantes, afin que l'on me craigne
Car inspirer la peur est la première tactique.

Peu à peu, je fus décousue des étendards
Pour aller rejoindre les breloques de l'histoire,
Dans l'oubli général de mes anciennes victoires.

Mais les guerres, dit-on, sont affaire de soudards ;
Aussi ne veux-je pas me plaindre de ma retraite.
Que valent les gloires des hommes pour que je les regrette ?

Marc


Note : en héraldique, l'aigle s'emploie au féminin.

Lire aussi

L'Aigle - L'aigle - L'Aigle et le Taureau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire