Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 20 juin 2016

Le pèlerinage de Maître Coq

 Blason de Mancy (Marne, Champagne-Ardenne)

Maître Coq se mit en tête de péleriner
Vers le Compostelle destiné aux gens de plumes ;
A qui veut l'entendre il le va claironner :
"A bien s'édifier l'âme, rien ne vaut pieuses coutumes ;

Je me fais fort d'inaugurer ce chemin-là ;
Faut-il s'en étonner ? Je suis de cette nature ;
Il n'est pas dit que je finirai dans un plat !
J'aime voyager autant que courir l'aventure.

J'ai ouï dire que le coq qui chanta par trois fois,
Tandis que l'apôtre Pierre abjura sa foi,
Serait enterré quelque part en la Terre Sainte ;

Il m'échoit de découvrir le lieu et l'endroit ;
Une fois chose faite, je ferai valoir mes bons droits ;
J'en rapporterai, si je puis, une icône peinte."
_____

Ecartelé : au premier et au quatrième d'azur au chevron d'or accompagné, en chef, de deux roses d'argent et en pointe, d'une coquille aussi d'or, au deuxième et au troisième de sinople au coq hardi d'argent barbé, crêté, langué et membré de gueules.