Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


jeudi 7 juin 2018

Le Calendrier des Bergers - Juin


Blasons deTrenčianska Teplá et de Sokol'any (Slovaquie)

L’usage des calendriers remonte au XIIe siècle où ils entrèrent dans la composition des livres à usage des clercs tels que les psautiers, les missels ou les martyrologes. A la fin du Moyen Âge, les Livres d’Heures (livres liturgiques destinés aux laïcs) débutent toujours par un calendrier qui indique essentiellement les fêtes religieuses.

Inspirés d'ouvrages médiévaux dont ils compilent les contenus, à l'usage des laïcs, les calendriers et compost des bergers sont, quant à eux, destinés à enseigner la science des bergers qui est celle de l’âme, du corps, des astres, de la vie et de la mort. Outre de mettre en scène les travaux agricoles au fil des mois, ils indiquent les signes du zodiaque. De fait, l'astrologie s'y trouvera très présente, surtout aux 15e et 16e siècles.



          Chacun sait ma saison est belle
          Je suis le mois de juin nommé
          Qui fait tondre la chose est telle
          Brebis et moutons à grand planté

          En tout temps doit être loué
          Celui qui tant de bien envoie
          Car en mon temps cette vérité
          Abondent tous biens à montjoye.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire