Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 7 juin 2018

Soleil noir


Blason de Thil (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

D'or à un bras de sable issant d'un brasier de gueules mouvant de la pointe, au chef
parti d'argent à un écusson de gueules et de gueules à une croix ancrée d'argent.

Depuis ce lent lever luit notre liaison
Et mes soupçons ont fuit au flanc du crépuscule.
Ma part d’ombre s’encre au cœur d’un opuscule
Compulsant un à un tes rayons sans saison.

Fini de boire amer les revers des glas graves
De mes frères enterrés sous les faisceaux du jour.
Je me noie en tes rets le temps d’un court séjour
Sur ton versant absent de brillantes entraves
.
Ta tempête obscure obstrue hors de mes laves
Un sentiment nouveau éclipsant chaque amour.
Cette éruption de joie expose mon humour
Et tu brilles et ris loin hors de tes enclaves.

Le côté caché du monde écarte ma raison
Quand le soir allongée à tes cotés m’accule.
Tu es mon soleil noir qui mon cœur canicule
Car le bruit de la nuit conduit cette oraison.

Florian

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai trouvé chez Emmaüs une jolie assiette d'émaux de Longwy, avec ce blason-là et la référence à la ville du Thil (54 sans doute).
    Ce qui m'a frappée c'est la puissance de ce symbole. Je suis inculte en héraldique.
    1. Ce bras noir surgissant d'un brasier me fait songer aux flammes de l'enfer. Mais peut-être serait-ce lié à une tragédie, un incendie qui aurait eu lieu dans cette ville. Ou une personne rescapée des flammes miraculeusement ?
    Qu'en pensez-vous ?

    2. Deux villes pourraient-elles partager un même blason ?

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 - Le bras surgissant d'un brasier évoque en fait l'ancien camp de concentration de Thil et son four crématoire. Quant au chef (la bande supérieure de l'écu, il rappelle les armes de la famille de Malberg qui donna des seigneurs à la ville de Thil et qui portait : Écartelé aux 1 et 4 d'argent à l'écusson de gueules et aux 2 et 3 de gueules à la croix ancrée d'argent.

      2 - Il me semble avoir déjà rencontré le même blason pour des villes différentes mais je n'ai là, dans l'immédiat, pas d'exemple à vous donner.

      Merci de votre intérêt.

      Supprimer