Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 30 juillet 2019

Un bien curieux pêcheur


Peinture d'Ernst Novak (1853-1919)


Frère Anselme aime bien taquiner le goujon
Quand point ne le requiert au Cloître son office ;
Il est, en la matière, loin d'être un novice
Et sait distinguer le brochet d'un esturgeon.

En vérité, le frère revient toujours bredouille
Car sa ligne ne comporte jamais d'hameçon,
Jugeant que cette méthode est bien cruelle façon :
« Je me sens, à tromper le poisson, une fripouille.

Lors, à quoi bon, me dira-t-on, aller pêcher ?
Il n'y a là, de bon sens, pas la première once !
J'admets sans réserve que ma pratique est absconse

Et je me garde bien de la vouloir prêcher.
J'aime tout bonnement méditer au bord de l'onde,
La canne servant juste à donner le change au monde. »

Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire