Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 28 juillet 2019

Allô...


Allô... c'est l'Archange Gabriel ?

Blason de Veličná (Slovaquie)

Voilà, c'était pour te dire que,ayant appris récemment que tu es en fait le saint-patron des nouvelles technologies multimédias, eh bien que, là en-bas, ils sont tous devenus complètement mabouls. Dis, tu ne pourrais pas t'arranger pour leur envoyer, genre un brouillage cosmique ?


Dans les rues, je n'ai pas besoin de me masquer
Car les passants, qui sont dans leur bulle, ne se rendent
Compte, mais d'absolument rien ; les uns sont casqués,
Les autres, qui tripotent leur sainte prothèse, n'entendent

Parler qu'eux-mêmes. Que peuvent-ils bien se raconter ?
Branchés sur le monde mais débranchés du contexte !
Comment voulez-vous qu'ils puissent un jour affronter
Le Réel qui vient, qu'ils fuient sous tous les prétextes ?

Le nombrilisme trouve dans les joujoux actuels
Les pleins moyens de s'étaler en place publique ;
Et toi lecteur, qui me lit d'un regard oblique,

Fais-tu partie, pour parler en termes factuels,
De ce que j'appelle le tsunami narcissique,
Ou as-tu réussi à rester moins basique ?


Allô... je n'ai rien à te dire

Blason de Krivany (Slovaquie)


Allô... Caro ? C'est moi. Oui, ça va bien. Et toi ?
Non, je n'ai vraiment rien de spécial à te dire ;
C'était juste histoire de causer. Tu sais, parfois
La prothèse me démange et c'est de pire en pire.

Alors il faut que je téléphone. Tu comprends ?
J'ai besoin de blablater avec une personne.
Là, c'est tombé sur toi... Attends, je te reprends...
Non, c'était pour rappeler à cette mollassonne

De Jennifer qu'il était l'heure de se lever.
Oui, alors, tu sais, hier, à Habitat... devine...
J'ai vu Jean-Machin... Non, pas avec Ludovine ;

Il m'a dit que l'abcès a fini par crever ;
Que ça n'allait plus du tout... Jamais satisfaite
De rien ; et puis toujours à vouloir faire la fête...


Le spectre à trois faces

À l'écoute du vide


Illustrations complémentaires de Paweł Kuczyński
(artiste graphique polonais, né en 1976)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire