Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 6 décembre 2016

Maître Coq et saint Nicolas de Myre

Blason de Diefmatten (Haut-Rhin, Alsace)

Mon bon saint Nicolas, patron des écoliers,
Apporte-moi des bonbons dans mon petit panier.
Je promets d'être sage comme une belle image,
Au moins jusqu'à Noël et même jusqu'aux rois mages
.


Cette comptine remonte à ma mémoire, en ce jour
Qui marque de ce temps d'enfance l'heureux retour.
Comme l'on aimerait se réenchanter encore !
Écouter les anges du Ciel sonner du cor

  Auquel ferait écho des bergers la musette,
Lors que la neige cotonneuse recouvre les bois
Et que dans la chaumière brûle un bon feu de bois ;

Humer l'odeur des petits biscuits aux noisettes ;
Manger une brioche trempée dans le chocolat…
Telles sont les douceurs qu'inspire la saint Nicolas.

Marc
_____ 

Coupé, au premier d'argent à un buste de saint Nicolas de carnation, mitré d'or, vêtu pontificalement de gueules, au pallium d'argent chargé de trois croisettes de sable, tenant dans sa main dextre trois pains d'or, dans la senestre une crosse de même posée en barre; au second, de sinople au coq hardi d'argent, becqué et membré d'or, crêté et barbé de gueules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire