Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 3 janvier 2018

Le Roseau et le Canard


Blason de la famille nobiliaire Nádasdy (Hongrie)

C'est un Roseau qui décida d'exposer, tout de fait, son Lancinant Amour et c'est au ruisseau qu'il se confia :
Je ne sais pas aimer plus que le Vent, mais j'aime en me courbant. Je me vois sur les bords de L'Eau et je soupire.
Un canard glissait sur les ondes et le surprit :
Je suis en Amour tout le long du Jour, c'est ainsi que mon cœur tressaute. Ma Bien-aimée n'est jamais loin de moi. Son aile m'effleure de tendresse et je n'ai guère besoin de bavardage. Je l'aime et je ferme les yeux des grâces qui m'envahissent. De moi, elle n'éprouve aucun doute. L'amour est ma devise.
Las ! s'exclame le Roseau. Je ne connais pas ma Dame. Elle est si loin et l'on dit qu'elle vit en Son Château. Un jour, une nouvelle me parvint. L'on déroula un parchemin. Des pierres chatoyantes en ruisselèrent, tandis qu'une mèche parfumée glissa d'entre les feuillets. Je n'ai que ce souvenir. Des mots d'une douceur limpide.
Que vous disait donc cette missive ? demanda notre canard bien intrigué.
Je l'ai mis tout contre mon cœur, car ses mots je les veux à jamais gravés et c'est en une autre demeure que je suis à la révérer. Voici le chant de Cette Dame :


Blason de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne, Ile-de-France)

                                  D'Amour, je me suis évanouie
                                  Et c'est d'Amour, que je vous vois disparaître
                                  Ceci est mon être et je vous reconnais,
                                  Mais de Ma Lune et de Ma Nuit, je suis prisonnière.
                                  Ici, nul ne peut m'atteindre, et je me suis résolue
                                  A verser des larmes qui vous donnent encore de mon être.
                                  J'ai gravi les marches d'un Donjon et j'ai vu apparaître
                                  Une Roseraie qui s'étend en Son Infini.
                                  Des senteurs qui attisent mon Désir.
                                  J'attends sans vraiment attendre.
                                  Il est une Conquête qui s'achève en cette Nuit.
                                  C'est au bord de ma fenêtre que je suis alanguie.
                                  Des regards et des soubresauts, je vous sais comme éperdu.
                                  Il m'est apparu en songe vos yeux qui me parlaient.
                                  D'eux, j'apprends encore votre visage.

Océan sans rivage


Lire aussi




Sur le roseau

           Nous le savons       Périple d'un ruisseau                              Le Roseau

                                   Le Vent et le Roseau           Le Roseau et le Fou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire