Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 9 mai 2020

L'esprit de nuance


Blason de Hendschiken (Argovie, Suisse)


Tu dis que c'est ton petit doigt qui te chatouille ?
Entendons-nous bien, pour qu'il n'y ait pas confusion :
Est-ce qu'il te chatouille ou alors te grattouille ?
(Ne vois qu'une coïncidence dans mon allusion.) *

Je ne sais trop, mais la sensation est certaine.
S'il te chatouille, tu as attrapé le Machin !
D'urgence, tu dois mettre ton doigt en quarantaine
Et bien garder la distance avec l'autre main,

Par crainte d'en contaminer l'auriculaire.
Ensuite, tu ne dois plus bouger le petit doigt,
En veillant à ce qu'il ne tremble ni n'ondoie.

Pour toute activité, remplis un formulaire,
En bien précisant sa nature et sa durée.
Mais ce papier, où pourrai-je me le procurer ?

* * *

– Très certainement sur le site du Ministère
Ou alors à la Poste ou dans un bar-tabac ;
Autrement, au bureau des affaires sanitaires.
Surtout, n'oublie pas de le signer, tout en-bas.

Maintenant, voyons l'autre cas : s'il te grattouille,
Il te faudra porter des gants un certain temps
Et renoncer à filer fuseau et quenouille.
Si après quinze jours, le problème est persistant,

N'hésite plus, prends une consultation médicale.
Je te conseille un médecin de mes amis
Dont les méthodes, je te l'assure, sont radicales.

Enfin, disons qu'il est plutôt vétérinaire ;
Mais le bonhomme ne fait pas les choses à demi ;
C'est un homme de terrain, pas du genre doctrinaire.

Marc

* Jules Romain, Knock ou le Triomphe de la médecine, 1923


Cette petite histoire de fous me fut inspirée par Océan sans rivage. J'en ai quelque peu forcé le trait, le contexte actuel m'y incitait. Mais comme souvent, la réalité dépasse la fiction et je me demande encore si ce monde ne serait pas, finalement, un immense asile psychiatrique à ciel ouvert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire