Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 24 mai 2020

La conscience-patate


Blason de Dollbergen (Basse-Saxe, Allemagne)


     Ma chère Mado, aujourd'hui même, je m'entretenais avec mon Amie et nous parlions de l'actualité. Tu t'imagines en quels termes. Nous étions partagées entre l'hilarité et la désolation. Finalement, nous avons convenu et décidé que nous n'étions pas du tout concernées par cette comédie branquignolesque que des désœuvrés jouaient sur la scène publique et à laquelle ledit public, quoique dubitatif, accordait néanmoins une attention syndromatique à la parole officielle. Mon Amie a eu cette réflexion de génie (je fus presque fâchée de ne l'avoir pas eue moi-même), s'agissant de la conscience des gens qu'elle a comparue au bonhomme-patate des enfants de la maternelle. Tu vois le dessin. Une conscience-patate... Quelle trouvaille ! Et quelle justesse dans la métaphore ! Quand je te disais que nous étions dans le bac à sable... J'ai d'ailleurs dans l'idée de suggérer à Patrice Leconte de réfléchir à un quatrième épisode de la série des bronzés et qui aurait pour titre « Les bronzés en confinement ». Il n'aurait déjà pas l'embarras des idées mais plutôt celui de leur choix. Ne crois pas que je plaisante car tous les matins je me réveille en pensant avoir rêvé, me disant : « Non, ce n'est pas possible. Cela ne peut pas exister. Nous sommes en France, tout de même ! » Eh bien non, ce n'est jamais un rêve mais l'innommable et quotidienne réalité. Et comme cela peut impossiblement se passer en France, j'en ai conclu que cela devait très probablement se passer ailleurs. Mais où ?


« Travaille, consomme et tais-toi » sera ton triptyque
Car c'est tout ce à quoi tu peux prétendre.
Que t'avises-tu de te mêler de politique
À laquelle il n'y a plus rien à comprendre

Puisque ce sont les lois du marché qui dominent !
Comment ? Tu voulais te soigner à moindres frais,
À coup d'ordonnances prescrivant la chloroquine ?
Ignores-tu donc que dans la morgue l'air est très frais ?

Un médicament à quatre sous, est-ce sérieux ?
L'on comprend que les labos se montrent furieux.
Sais-tu qu'ils doivent rendre des comptes aux actionnaires ?

Il est permis de rire de tout, sauf des gros sous.
N'oublions pas qu'ils sont de toutes choses les dessous
Et que nos dirigeant en sont les mercenaires.

Le Spectre à trois faces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire