Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 27 mai 2020

Tout un fromage ou le discours d'une pie


Tyrosème ancien (Vienne, Poitou)


Elle me fait bien rire, cette fable sur le corbeau.
Voilà des siècles qu'on en fait tout un fromage.
Mon sot cousin s'était cru devoir faire le beau,
Sous prétexte que Renard lui prêtait du ramage.

Ce n'est pas à moi qu'une telle farce peut arriver,
D'autant que le rusé est connu à la ronde
Pour avoir en la chose maintes fois récidivé.
Je l'aurais vu venir, comme le tonnerre qui gronde.

Le compère s'épuiserait en vaines flatterie.
Quand je tiens une proie en mon bec, je me la garde !
Nul ne me fera accroire que ma jacasserie,

Qui me vaut une réputation d'oiseau bavard,
Est digne d'être comparée au chant d'un barde.
Cette fable tient du théâtre de boulevard.

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire