Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 27 mai 2020

Maître Coq et Compère Renard


Tyrosème ancien (Fromagerie Lachaume de St-Lizier en Ariège, 1923-1942)


Par un jour d'arrière-saison, aux portes de l'automne,
Au temps où la charrue creuse la terre de son soc
Et où les premières feuilles sous la brise tourbillonnent,
L'on vit s'en aller au Bois Joli Maître Coq.

Était-ce pour cueillir la pigne ? On le présume.
Au détour d'un chemin, il vit Compère Renard
Qui pratiquait en ces lieux ses us et coutumes,
Ourdissant, comme on sait, le prochain traquenard.

Maître Coq, prudent, s'alla percher sur une branche,
De sorte à être du compère à bonne hauteur.
« Il vaut mieux qu'il lève la tête et que je la penche

Car au sol je ne serais pas à mon avantage. »
Ce disant, il laissa s'approcher le flatteur,
Bien à l'abri de tout péril sur son étage.

* * *

« La place m'est agréable de vous y trouver ;
La providence nous fait, je crois bien, la part belle
En nous offrant l'occasion de taire une querelle
Dont vous me voyez fâché autant qu'éprouvé.

L'Ami, descendez sans crainte de votre perchoir
Afin que, sans plus de façon, je vous embrasse. 
Compère, je trouve à propos de rester en place 
 Car à nos effusions nous devons surseoir
 
Si j'en crois aux aboiements que j'entends au loin.
Il y a là quatre ou cinq lévriers, pas moins,
Qui sont déjà, à n'en pas douter, sur vos traces.

Sauvez-vous vite, pendant qu'il en est encore temps ! 
Moi qui ai l'ouïe fine, je n'ai rien perçu, pourtant. 
Aurait-on avancé l'ouverture de la chasse ?

* * *

Sur mon conseil, vous seriez sage d'en faire autant.
Oh ! je suis trop piètre gibier pour la besace
Et mon grand âge a rendu ma chair fort coriace.
Votre fourrure est trophée bien plus méritant.

Et puis l'on me connaît ; ce sont gens du comté.
Mais assez digressé ; ne tardez point, Compère,
Et regagnez vélocement votre repaire ;
L'heure file et le temps vous est désormais compté.

Certes. Mais me voici contrarié dans mes élans.
Moi qui me réjouissais d'amitié fraternelle,
Ma frustration est grande ; je m'en vais, l'avalant. »

Quelles étaient du goupil les réelles intentions ?
La tromperie est chez lui, dit-on, naturelle ;
Et le doute doit toujours inspirer l'abstention.

Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire