Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 6 juin 2020

Pour solde de tout compte




Terre de mon enfance, partout où je suis allé,
Je t'ai emmenée, tel un précieux viatique
Pour traverser de ce monde les sombres allées.
Tu étais mon Arcadie ; tu fus mon Attique.

Peut-être t'ai-je ingénument idyllisée ?
Pourtant, quand j'étais las de courir les chimères
D'un monde qui prétendait me désarriériser,
Tu m'accueillais sans condition, comme fait une mère.

La ligne bleue des Vosges ceinturait l'horizon.
Si elle rassurait l'enfant, elle étouffait l'homme
Qui se voulait faire de mille expériences la somme.

Ce milieu de nulle part devint comme une prison.
L'herbe n'était pas assez ou peut-être trop verte.
J'eus beau claquer la porte, toujours elle s'est rouverte.




À ces vendus qui ont navré nos terres d'enfance
Et qui sont partis de ce monde sans repentance ;
À leurs laquais, qui les tenaient pour grands seigneurs,
Couteaux de seconde main mais très zélés saigneurs,

Sachez : vous ne renaîtrez que sur terrains vagues
Et aurez à lutter pour le moindre brin d'herbe ;
Vos mers seront d'huile, à jamais stériles de vagues,
Et vos pavillons pendront comme chiffons, sans superbe.

Traîtres et apatrides qui sortiez de nos rangs,
Vous disant des nôtres, aimant le faire accroire,
Sachant donner le change et vous porter garants ;

Enfants du pays dont vous profaniez le sol,
Bradant ses terres et pourfendant son territoire,
Vous étiez hors de tout d'avoir vécu hors-sol.




Dans le fond, ce n'étaient que des agents obscurs,
Des voltigeurs en traîne de la cinquième colonne,
Dans le genre idiots utiles dont l'Histoire n'a cure ;
Des hommes sans conscience qui font ce qu'on leur ordonne.

Croyant que tout progrès réside dans le nouveau,
Le modernisme valait parole d'évangile.
Ayant perdu, avec le vrai, le sens du beau,
Ils tinrent le plastique pour supérieur à l'argile.

Sachez : la Nature vomira vos abjections
Et vous fera ravaler toutes vos déjections,
Sans qu'il soit retranché un seul grain de poussière.

Cet héritage est vôtre dans vos mondes prochains.
Vous vous crûtes des géants, vous n'étiez que des nains
Dont la vue avait l'étendue de vos œillères.




Sachez : Je vous chasse de ma mémoire, pour toujours.
Déjà les brumes du passé estompent vos visages.
Qu'avais-je à faire de vous, le long des stériles jours ?
Et que demeurera-t-il de votre passage ?

Des arbres arrachés, des rivières rectifiées,
Après avoir démoli les vieux corps de ferme,
Démembré les terres par le bitume scarifiées,
Avec la liquidation totale pour seul terme.

Je ne veux plus dans aucun monde vous retrouver.
La vraie terre, c'est en moi-même que je l'ai trouvée.
Vous le dois-je ? Non, vous n'étiez que des auxiliaires,

Une sorte de cow-boys de la tôle ondulée
Qui avez fait de moi un Indien acculé.
Abdiquer c'était monter dans la bétaillère.




C'est là mon testament moral vous concernant
Car il fallait bien en finir de cette histoire
Qui remonte à des temps à jamais consternants
Et dont ces mots conserveront la juste mémoire.

Je l'écris en pleine possession de mes moyens,
Sain de corps et d'esprit, sans aucune amertume
Et sans plus nourrir de rancœur, Dieu m'est témoin.
Maints d'entre-vous le liront à titre posthume

Et quelques uns peut-être encore de leur vivant.
Peu m'importe désormais, ce n'est plus mon affaire.
Comme dit le proverbe, autant en emporte le vent !

C'est la terre intérieure qu'il me faut cultiver.
Entendez bien : recommencer n'est pas refaire
Mais rétablir un ordre, sans plus dériver.

Marc


Lire aussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire