Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 7 juin 2020

Histoires fromagères : vanité du paon


Tyrosème ancien de la Fromagerie Gravel (Doubs en Franche-Comté)


Le dindon a sa superbe, c'est sans fatuité,
Ne gonflant ses plumes que pour remplir son office.
Le paon serait davantage dans la vanité,
Déployant sa roue comme usant d'un artifice

Pour épater la basse-cour et la galerie.
Ce seigneur se mêle peu à la petite volaille,
Se tenant à distance de cette ménagerie
Où règne l'empoigne autant que la pagaille.

« Sans vouloir déprécier Maître Coq, se dit-il,
Un oiseau de mon état serait mieux à sa place
Car je suis d'un tempérament moins volatil,
Outre d'être, par ma naissance, de noble race.

Ma présence élève d'une cour de ferme le niveau
Et même, dirais-je, lui confère un certain prestige.
De ce côté, je ne me sache pas de rivaux ;
Nul n'aurait de ma beauté pas même un vestige. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire