Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 2 juin 2020

Histoires fromagères : un chasseur sachant chasser


 
Tyrosème ancien (Charente)


Le tir au pigeon d'argile demande de l'adresse,
Chose que savent tous les disciples de Saint Hubert ;
Mais celui dont je doute que l'un d'eux le connaisse,
C'est, je crois, le tir à la boîte de camembert.

« Tu m'apportes, au lieu d'un faisan, un mol fromage ?
Prendrais-tu ma gibecière pour un havresac !
Comme trophée une vulgaire boîte au lieu du plumage
D'un oiseau fabuleux que depuis l'aube je traque ?

J'ai pourtant tiré juste en ayant bien visé !
Quelque chemineau a dû perdre son casse-croûte
Dont l'odeur aura mystifié mon chien, sans doute.

De peur d'être de tout le pays la risée,
Une fois rentré au logis, je tairai l'affaire.
J'ai bonne presse ; il suffit d'un rien pour la défaire. »

Marc


Tyrosèmes anciens, avec à droite une version plus récente (Berry)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire