Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 6 novembre 2018

Reine en son logis


Blason de Kremenki (Oblast de Kaluga, Russie)

Charbonnier est roi chez lui, dixit le dicton.
Aux autres l'on se compare et même se mesure,
Méprisant ici, admirant là, avec un ton
Modulé en fonction, se croyant une carrure

Ou s'imaginant l'obtenir en fréquentant
Tel genre de personnes ; se donnant lors une posture
Pour être remarqué et passant tout son temps
À n'être pas soi mais des autres la doublure.

Je suis maîtresse en mon logis où je ne lèche
Pas les petits plats. Je ne cours ni la pimbêche
Ni la coincée ; j'ai mon bon compte, Dieu merci !

Je ne suis soumise à aucun tenant de bourse,
Sachant voir par moi-même où se trouve la Grande Ourse.
Je paie mes impôts, par les bons soins de Bercy. 

Le Spectre à trois faces

Se comparer c'est se déparer.


Lire aussi

                        Charbonnier est roi chez lui                Omnia vanitas (2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire