Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 7 novembre 2018

Discours du Rhinocéros


Blason de Pierre Guiguès (notaire royal à Briançon, Dauphiné)
Armorial d'Hozier 1696

Coupé : au 1°, de sinople au rhinocéros d'argent ;
au 2°, d'argent à une fasce de sable.


Mon allure et mon impressionnante corpulence
M'ont valu d'être épargné des prédateurs
Et je n'ai, dans la savane, nulle équivalence,
Hormis Compère l'Éléphant, un noble seigneur

Et, à ma semblance, un paisible herbivore,
À moins de lui chercher querelle, cela s'entend.
Las ! sans devoir craindre l'animal carnivore,
Nous sommes très loin d'être tirés d'affaire, pour autant.

L'on me chasse pour ma corne et lui, pour ses défenses,
Bien cruel sacrifice à l'humaine vanité
Commis dans la plus parfaite illégalité.

Est-il créature que l'appât du gain n'offense ?
Que Dieu nous garde de ces bipèdes bouffis d'orgueil
Et nous veuille en son Paradis faire bon accueil !

Marc


Lire aussi

         Mémoire d'un éléphant            Sagesse du dromadaire           Le seigneur de la Taïga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire