Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


vendredi 23 février 2018

La mesure du temps en héraldique



Rien n'échappe à l'héraldique. De fait, l'on a raison de dire qu'elle est un portail ouvert à tous les domaines dont elle est en même temps la croisée. Car tout commence et revient à l'image ; même les mots ont besoin de s'y incarner, de se donner cette enveloppe, mentale d'abord, visuelle ensuite. Qu'elle soit figurative ou symbolique, l'image cadre le regard qui garde d'elle une certaine impression. Il s'opère alors une sorte de métabolisme qui en extrait l'essentiel, une synthèse. Le blason relève de cette opération ; il se situe en aval, près de l'embouchure. C'est une image-icône, un condensé de choses. D'où sa force, à la fois comme emblème et comme centre de suggestions. Certes, le blason est une forme arrêtée, figée pourrait-on dire. Mais pas tant que cela. C'est une image inspirante, pour peu de la considérer au-delà d'elle-même, derrière le bouclier qu'elle est toujours quelque part car tel est son acte de naissance. Cette double fonction de protection et de signe de reconnaissance crée, de fait, un équilibre. Le blason est une image rassurante, non seulement parce qu'elle s'inscrit dans la durée et donc une forme de continuité, de stabilité, mais aussi parce qu'elle réactive sans cesse le symbolisme. Or, l'être humain a besoin de symboliser les choses importantes pour lui, essentielles, de les marquer d'une empreinte. Le blason est une empreinte par excellence.


En héraldique, la figure du sablier (horloge en verre) est stylisée selon le modèle utilisé à partir du 14ème siècle. En son Dictionnaire des figures héraldiques (Bruxelles 1895), le comte Théodore de Renesse renseigne 38 familles portant ce meuble. Dans sa représentation la plus simple, le sablier apparaît dans l'héraldique sous la forme de deux triangles superposés, indiquant les deux flacons de sablier individuels reliés au col,  Le trou entre les triangles, le support dans lequel les ampoules de verre sont montées et toutes les particularités du motif doivent être signalées dès lors qu'elles sont présentées dans une couleur héraldique différente du reste de la figure. Les sabliers apparaissent souvent dans les blasons en or ou avec des flacons d'argent et un cadre en bois de sable, mais aussi dans toutes les autres couleurs héraldiques. Le sablier symbolise l'aspect passager de l'existence, son côté éphémère.


Enfin, selon l'usage, des chromolithographies anciennes, en lien avec le thème, viennent compléter cette petite étude.

Chauché
(Vendée, Pays de la Loire)

De sinople à la tour cousue de gueules, surmontée de l'inscription « CHAUCHÉ » en lettres capitales cousues de sable, au cadran solaire en triangle d'or mouvant de la pointe brochant sur la tour.

Ce blason est lié à l'histoire du "Logis de la Boutarlière" de Chauché, ancienne seigneurie fortifiée du XVIème siècle qui possède un porche et un cadran solaire. 

Saint-Mars-du-Désert
(Loire-Atlantique, Pays de la Loire)

D'azur à trois cylindres horaires (clepsydres) d'or.

Ces cylindres horaires (ou bornes des bergers) sont les armes de la famille de Cadaran de Saint-Mars,(Le chevalier de Cadaran était seigneur de Saint-Mars-du-Désert).


Badevel
(Doubs, Franche-Comté)

Écartelé, au premier d'or à trois ramures de cerf de sable, au deuxième de gueules à deux bars adossés d'or, au troisième d'azur à un sablier d'or, au quatrième d'or à la bande de gueules senestrée en chef d'un heaume de marquis. 

Le sablier représente le passé industriel du village marqué par l'usine d'horlogerie fondée à Badevel par Frédéric Japy


Lussac-les-Châteaux
(Vienne, Poitou-Charentes)

Parti d'argent à un sablier de d'azur et de gueules à un chêne de sinople fruité d'argent.
Saint-Nicolas d'Aliermont
(Seine-Maritime, Haute-Normandie)

De gueules, à la crosse d’argent, accostée à dextre d’un sablier d’or et à senestre d’une roue dentée du même. 








Attiré par ce savoir faire particulier, le premier horloger, Charles-Antoine Croutte s'installe à Saint-Nicolas en 1725 et forme de nombreux artisans. En 1789, une vingtaine d'ateliers d'horlogers sont installés dans la ville, ils fabriquent les mécanismes pour les horloges de Saint-Nicolas. Dès 1807, grâce à l'horloger Honoré Pons, la ville s'industrialise et se spécialise dans la fabrication d'ébauches de mécanismes de pendules de cheminée. De nombreuses manufactures sont alors créées parmi lesquelles on peut citer les fabricants de chronomètres de marine Aimé Jacob, Victor de Gannery ou Onésime Dumas, le fabricant de pendulettes Armand Couaillet ou les horlogers Villon, Duverdrey et Bloquel, futurs fondateurs des Réveils Bayard.

Maîche
(Doubs, Franche-Comté)

D'azur au chevron d'argent accompagné en chef à dextre d'une roue dentée, en chef à senestre d'un fer à cheval tourné en barre et en pointe d'une rose le tout d'or, à la bordure aussi d'azur chargée de dix-huit besants aussi d'or. 





Le blason reprend les armes de la famille Guyot-Malseigne de Maîche ; la roue dentée évoque l'activité horlogère de la cité et un fer à cheval symbole de l'élevage du célèbre cheval comtois, le cheval de Maîche.


Tassin-la-Demi-Lune 
(Rhônes, Rhônes-Alpes) 

D'or aux trois bandes d'azur, à l'horloge du lieu du champ brochant sur le tout, adextrée en chef d'une étoile du même chargeant la deuxième bande et senestrée d'un croissant tourné aussi d'or chargeant la première bande, au chef aussi d'azur chargé de trois roses d'or.





L'Horloge qui orne le centre du fameux «point de croisement» en demi-lune des routes royales. Inaugurée le 5 avril 1908 en présence d'Édouard Herriot, elle est construite d'après les plans de MM. Robert et Chollat, jeunes architectes lyonnais et du sculpteur Pierre Devaux, elle se trouve donc place Vauboin. Elle a été rénovée en 2003.








Famille Lagouanelle-Dély


D'orangé au pont en bois de 5 arches d'argent surmonté d'un sablier du même ensablé d'or, percé en pointe et laissant choir un filet d'or aussi dans une lampe à huile ouverte d'argent allumée d'or.







Rountzenheim
(Bas-Rhin, Alsace)

D'azur au sablier d'or, surmonté d'un croissant versé du même. 

Camblanes-et-Meynac (Gironde, Nouvelle Aquitaine)
Écartelé d'or et de gueules, au premier à la lettre onciale C de gueules, au deuxième au colombier d’or ouverte du champ, essoré de sable et ajouré de six tourteaux du même ordonnés 1, 2 et 3, au troisième au cadran d’horloge d’or aux aiguilles de sable indiquant 11 h 18 et aux chiffres romains de même, au quatrième à la lettre onciale M de gueules ; sur le tout, de sable au cep de vigne de sinople, feuillé de quatre pièces du même et fruité de gueules à dextre et d’or à senestre, tuteuré d’argent ; le tout sommé d’un chef d’azur chargé d’un léopard d’or surmonté de trois étoiles d’argent rangées en fasce.

Armoiries du Royal Borough of Greenwich (Angleterre)

Armoiries de la ville de Madarcos (Espagne)

Armoiries de la famille Allegue (Galice, Espagne)

Armoiries de la ville de Barrancabermeja (Colombie)

Armoiries du département de Totonicapán (Guatemala)

Blason des horlogers (Allemagne, 19e siècle)

Blason de la gmina de Patnów (Pologne)

Guilde des horlogers de Vienne (Autriche)

Blason de Riedern am Sand (Glettgau, Bade-Wurtemberg, Allemagne)

Hausmann von Steckborn (Suisse),  Famille Saladin (Solothurn, Suisse) et Fluri (Berne, Suisse)

Compléments iconographiques
























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