Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 16 septembre 2016

Maître Coq en ses lettres de noblesse

Blason de Letschin (Brandebourg, Allemagne)


Mon nom provient du celtique Kog qui signifie
Rouge, ce qui explique que je sois ici de gueules ;
Je suis combatif et relève tous les défis
Je me dresse sur mes ergots, n'étant jamais veule.

Par ma couleur d'aurore, je suis un symbole fort
Du passage des ténèbres à la lumière ;
Dès le clair matin, lors que tout encore dort,
Mon franc cocorico réveille toutes les chaumières.

Dans le livre du grand Job, l'on me considère
Comme le plus intelligent des animaux ; *
J'assiste également le guérisseur des maux :

Le grand Esculape, pas moins. Cela vous sidère ?
Et si je vous disais que le grand Pythagore
Me tenait sous sa protection et plus encore ? **



_____

* Livre de Job (Chapitre 38, verset 36) : « Qui a mis dans l’ibis la sagesse, qui a donné au coq l’intelligence ? »

** Selon Jamblique (242-325), Pythagore disait : « Nourrissez le coq et ne l’immolez pas car il est consacré au Soleil et à la Lune. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire