Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 2 octobre 2020

Les lamentations d'une pomme


Blason de Le Torquesne (Calvados, Normandie)

Parti ondé en forme de S : au 1er d'or et au 2e d'azur à la feuille de chêne cousue de sinople, posée en fasce et mouvant du flanc senestre, à la pomme feuillée au naturel et brochant sur la partition en pointe.

Je suis la pomme rustique d'un verger déserté
Que la ronce épineuse est venue envahir.
Depuis longtemps, nulle main ne me vient plus cueillir
Et mes rameaux stériles prennent toute leur liberté

Car plus aucun jardinier ne me vient tailler.
L'on m'a rejetée pour des variétés hybrides
À la forme calibrée et au goût insipide.
Je m'éteins, n'ayant plus la force de batailler.

Moi qui jadis avait des celliers la faveur,
Bientôt, plus personne ne connaîtra ma saveur,
Ni n'admirera sur table d'hôte ma belle robe.

La France, qui comptait des centaines de variétés
Avait d'un pays de pommes la notoriété.
Et les gens se plaignent de ce qu'il se dérobe !

Marc

 
Lire aussi

                     La pomme                              Transgenèse                    Discours d'une guêpe

                        Comtesse de Paris                                             Arrière-saison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire