Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 12 août 2019

Le Hsin-Hsin-Ming (4)


La roue du Dharma, symbole de l'ensemble des normes et des lois 
sociales, politiques, familiales, personnelles, naturelles ou cosmiques. 


Le Xinxin Ming ou Hsin-Hsin-Ming (Inscrit sur l'esprit croyant) est le nom chinois d'un poème du bouddhisme zen attribué au patriarche chinois Sengcan au VIe siècle. Ce plus ancien texte sacré du zen est basé sur l'enseignement de la non-dualité.


                        Obéissez à la nature des choses, et vous êtes en accord avec la Voie,
                        Calme, détendu, exempt de tout ennui ;
                        Mais quand vos pensées sont liées, vous vous détournez de la vérité,
                        Elles deviennent plus lourdes, plus sombres, et cessent d'être saines.

                        Lorsqu'elles ne sont pas saines, l'âme est troublée ;
                        Quel avantage y a-t-il alors à avoir l'esprit partial et préconçu ?
                        Si vous désirez parcourir le chemin du Grand Véhicule,
                        N'ayez aucun préjugé contre les six objets des sens.

                        Lorsque vous n'aurez plus de préjugé contre les six objets des sens,*
                        Vous vous identifierez à votre tour avec l'Illumination ;
                        Les sages sont non-agissants,
                        Alors que les ignorants s'enchaînent eux-mêmes ;
                        Tandis que dans le Dharma lui-même Il n'y a nulle individualisation,
                        Ils s'attachent par ignorance aux objets particuliers.
                        Ce sont leurs propres esprits qui créent les illusions.

à suivre

Cité par Daisetz Teitaro Suzuki (1870-1966) en son Essais sur le Bouddhisme Zen, tome 1
traduit sous la direction de Jean Herbert (1897-1980).


* Shadayatana en sanskrit, littéralement « six domaines » et signifiant « six sens », équivalent bouddhique des cinq sens occidentaux, le sixième ne désignant pas l'intuition particulière mais la pensée elle-même, telle qu'elle opère dans le mental ordinaire.

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