Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 22 août 2019

Une histoire de fous ou presque


Enluminure du Codex de Balthasar Behem (1505)


Un fou s'adresse à un autre fou en ces termes : 
– Éclaire-moi : à quel moment sait-on qu'on est fou ? 
Car depuis le temps qu'en cet asile l'on m'enferme,
J'ignore toujours pourquoi je suis sous les verrous.

– Un fou n'est pas vraiment conscient de son problème
Et ne conçoit rien d'anormal de son état,
D'autant qu'autour de lui, les autres font de même.
Mais lors que tu m'interroges sur cette affaire-là,

Je trouve que tu n'es pas si fou qu'il y paraît,
Par le simple fait qu'à toi la question se pose.
Le fou, c'est celui qui ne s'interroge jamais,

Quand même voyant le monde absurde autour de lui,
Ne comprenant pas plus les effets que les causes.
Ici, nous sommes à l'abri de ce genre d'ennui.

Marc


Lire aussi sur La Profondeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire