En
1846, Jean-Romain Lefèvre, né en 1819 à Varennes-en-Argonne en
Lorraine, s’installe à Nantes pour y reprendre une pâtisserie. Sur le
conseil de son épouse Pauline-Isabelle Utile, originaire du même lieu,
il nomme le commerce « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs
». Le jeune pâtissier vend le biscuit anglais très réputé, Huntley &
Palmers, et diverses sortes de biscuits sortis de son propre four.
Apportant avec lui ses pratiques et recettes héritées de sa région
natale, il étonne les Nantais habitués jusqu’alors aux biscuits anglais.
Vers 1860, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile décident de
réunir leurs noms : dès lors, le nom patronymique Lefevre-Utile sert de
marque. L’enseigne Lefèvre-Utile deviendra L-U, puis LU, la marque
désormais connue dans le monde entier.
Ci-dessus, Joseph Huntley et George Palmer qui fondèrent leur maison en 1822.
C’est
Alfons Mucha qui le premier a joué avec les initiales L et U en
réalisant une aquarelle pour le célèbre calendrier de l’année 1867, qui a
servi de modèle pour la publicité Gaufrette Vanille. Avec Mucha, l’Art
nouveau s’est emparé des biscuits.
Alfons Mucha par A. Tasev Warszawa, 1926
Le graphisme de Lu est cependant peu lisible. Le Petit Ecolier de Firmin Bouisset de 1897 propose un autre graphisme des initiales LU, qui se trouveront même empreintes sur le Petit beurre, inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886.
Trois graphies du sigle LU, le premier est un détail de l'affiche
d'Alfons Mucha de 1896, le second est un détail de l’affiche de Firmin
Bouisset de1897 et le troisième est le logo de 1989.
La gamme s'enrichit en fonction de l'actualité. Louis a compris que la création était signe de succès. Ainsi, il crée des biscuits pour les grands événements comme la visite d'un chef d'État étranger en France. Ainsi est crée Neva, biscuit russe pour la visite du tsar Alexandre III à Paris en 1892. De même, la Gaufrette Iceberg célèbre la seconde expédition en Antarctique de l'océanographe Jean-Baptiste Charcot en 1908. Enfin, une série de vignettes Aviation rend hommage à la traversée de la Manche par Louis Blériot en 1909. C'est aussi l'époque où l'entreprise abandonne la vente en vrac et commence le conditionnement de ses produits dans des boîtes en fer blanc. Ce type d'emballage a l'avantage d'assurer une plus longue conservation et offre un support idéal pour la réclame. Ces boîtes sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.
À
l'instar de la plupart des grandes maisons de son époque, Lefèvre-Utile
édite des chromolithographies thématiques. En 1905 paraît une série sur
les célébrités de l'époque : écrivains et artistes.
Calendriers
Calendrier de 1899
Calendrier de 1904
Calendrier de 1908
Calendrier de 1910
Cartes de menus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire