Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 6 décembre 2020

Eugène Grasset, graveur et affichiste (1845-1917)


Eugène Grasset est né en 1845, à Lausanne en Suisse. Il fut un des initiateurs de l'Art nouveau. L'artiste est surtout connu pour la Semeuse emblématique des éditions Larousse, en 1890, tenant une fleur de pissenlit. L'œuvre de Grasset est peuplé de figures féminines qui ont la grâce des héroïnes.
 

Fils de l'ébéniste-sculpteur Samuel Joseph Grasset, il devint français par naturalisation.En 1867, il travaille à Lausanne comme sculpteur et peintre. Ses premières illustrations sont marquées par Gustave Doré et une curiosité scientifique pour la nature et le Moyen Age (costumes, architecture). Entre 1869 et 1870, il réalise des décorations intérieures et extérieures pour le théâtre de Lausanne. En 1871, il s'installe à Paris et renonce à la peinture au profit des arts décoratifs. Son travail rencontre le succès jusqu'aux États-Unis. En typographie, il produit des ornements typographiques et crée un nouveau caractère d'imprimerie, le Grasset.

 Le Petit Larousse illustré de 1905 et la version de l'année 2007

Ci-dessous, llustrations pour un calendrier de 1896
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire