Ces
 deux séries de chromos anciennes illustrent l'évolution du 
théâtre à travers les âges, depuis la Grèce antique jusqu'à la Belle 
Époque, en passant par les "Mystères" du Moyen-Âge, le premier théâtre 
de Shakespeare et la Comédie Française de Molière.
Une représentation chez les anciens Grecs
La
 poésie dramatique en Grèce prit naissance à l'époque des guerres 
médiques. Les principaux poètes sont Eschyle, Sophocle, Euripide et 
Aristophane (les trois premiers pour la tragédie, le dernier pour la 
comédie). Les représentations commençaient le matin et duraient la 
journée entière ; elles avaient lieu à ciel ouvert dans des théâtres de 
grandeur considérable. Les changements de scènes tels qu'on les voit de 
nos jours étaient alors inconnus. Les acteurs ne jouaient que la figure 
garnie d'un masque, dans le genre de celui reproduit à la partie 
supérieure de la vignette ; en outre, pour paraître plus grands, ils 
portaient aussi des chaussures à semelles épaisses qu'on appelait 
cothurnes.
Représentation d'un mystère au Moyen-Âge
Le
 Moyen-Âge n'avait pas de théâtre, à proprement parler, comme 
l'Antiquité. On représentait souvent les pièces appelées « Mystères », 
de caractère religieux, sur les places publiques ou dans des cours 
appropriées. La scène était une construction en bois de trois étages 
représentant l'Enfer, la Terre et le Ciel. Les acteurs n'étaient 
généralement pas des gens de métier, mais de bons bourgeois et des 
artisans. Les représentations duraient au moins toute la journée et 
souvent même elles se prolongeaient pendant des semaines entières et 
provoquaient toujours une affluence énorme de spectateurs. A cette 
époque, les coulisses n'existaient pas encore et on ne se servait que de
 quelques décors mobiles. En dehors des « Mystères », il y avait aussi 
les farces de carnaval que l'on désignait sous le nom de comédies 
scolaires. 
Le premier théâtre de Shakespeare
Sous
 l'influence des « Mystères » et des spectacles allégoriques et 
symboliques, il se développa en Angleterre une littérature dramatique 
dont les productions furent représentées dans des locaux appropriés, par
 des troupes composées pour la plupart de gens de mauvaise réputation. 
Le premier théâtre de ce genre date de l'année 1576 et fut ouvert dans 
un local dépendant d'un couvent de Dominicains. Shakespeare aussi y 
représentait ses drames, en y remplissant lui-même un rôle. En 1595, sa 
troupe ouvrit le « Globe Théâtre », dans Bankside comme première scène 
de Shakespeare. Ce théâtre était formé d'une avant-scène précédant la 
scène proprement dite. Celle-ci était surélevée de quelques marches, 
garnie d'un balcon et fermée par un rideau ; pour le reste, il n'y avait
 que quelques décors mobiles. La désignation du lieu où se passait 
l'action, tel que la forêt, place publique, etc., était inscrite sur un 
tableau noir. Les rôles féminins étaient remplis par des hommes. 
Shakespeare vécut de 1564 à 1616.
Le théâtre français sous Louis XIV
Le
 théâtre français tire également son origine des anciens « Mystères » et
 des jeux de la Passion. C'est sous Louis XIV qu'il se développa et que 
Corneille, Racine et Molière le portèrent à sa plus grande splendeur. 
Bien qu'à cette époque il existât déjà des salles de théâtre pouvant 
contenir jusqu'à 3000 spectateurs, avec, de plus, un corps de ballet et 
pourvus d'aménagements mécaniques, les poètes cités plus haut 
préférèrent néanmoins faire jouer leurs œuvres devant La Cour ou dans 
des salons privés, en présence d'un auditoire d'élite. Le plus important
 de ces trois poètes était Molière ; c'est lui qui, avec sa troupe, en 
1689, forma et fonda ainsi le « Théâtre Français. »
La Passion à Oberammergau
Dans
 l'une des plus belles vallées de l'Oberland bavarois, dans le village 
d'Oberammergau, ont lieu tous les dix ans des représentations de la 
passion universellement renommées. Elles sont données par des paysans du
 village avec accompagnement d'un musique composée par un de leurs 
anciens instituteurs et organiste (Dedler, mort en 1822), sur une scène 
de plein air qui représente une rue de Jérusalem. Devant cette scènes 
s'étend en amphithéâtre une vaste salle pour les spectateurs. Aux 
représentations participent environ 550 personnes exclusivement prises 
parmi les gens de l'endroit. Les représentations ont exclusivement lieu
 le dimanche et le lundi et durent environ 9 heures.
Le théâtre moderne
Alors
 que le théâtre était autrefois et jusqu'au 18e siècle, un 
divertissement réservé surtout à la haute société, le développement 
progressif du goût public conduisit, à partir de cette époque, à la 
construction de salles de spectacle plus spacieuses et contribua pour 
beaucoup à la formation de véritables artistes de carrière. De nos 
jours, il existe un nombre infini de théâtres qui sont en général, et 
surtout ceux destinés à la représentation d'opéras, des constructions 
somptueuses, de décoration très artistique. Après de nombreux 
tâtonnements, la forme adoptée pour la construction de la salle fut le 
cercle, tronqué par l'avant-scène et le rideau, considéré plus favorable
 encore que l'ellipse à la circulation du son et à la bonne distribution
 de l'intérieur. 














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