Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 12 octobre 2017

La Lettre (1)



Blason de Fraimbois (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

D’azur à la croix tréflée accostée à senestre d’une plume d’oie dans son encrier le tout d’or au chef de gueules chargé d’un alérion d’argent ; une divise ondée brochant sur la partition.

La Réalité de cette vie est bien étrange et l'on n'échappe nullement à son destin.
Un soir, je découvris cette lettre qui se voulait prendre forme, posée en évidence sur la table en chêne.
Des crépitements d'un feu automnal et du rougeoiement des flammes, la pièce prenait les airs dansants d'un autre monde.
J'avais marché toute la journée, et je n'avais qu'une hâte, m'enfoncer dans les couvertures de mon sommeil.
La lettre, pourtant, me retint, et je la fixais longtemps, comme hypnotisé.
Elle avait les pâleurs du crépuscule d'une vie, et la présence intense d'une crucialité inédite.
Je retenais mon souffle.
Quelque chose m'empêchait presque de m'en approcher.
J'étais suspendu à son silence éloquent.
Des vibrations tout autour me procuraient un doux vertige.
A mes tempes, le sang affluait et mon visage éprouvait une douleur indescriptible, tant je me sentais raidi par l'immobilité de cette lettre.
Sa solitude, au milieu de la table, m'étreignait.
Ma gorge se nouait de son adversité inéluctable.
Mes yeux, à force de la scruter, se brouillaient des perles froides que suintait mon front.
Je commençais à sentir que mes jambes glissaient en cet entrechoc que le sol se voulait me compénétrer.
Le lit, le chevet, les tentures, le tableau au mur, les quelques objets posés sur un guéridon, tout cela valsait et me rétrécissait la vue.
La lettre envahissait les murs, le feu dans la cheminée, tout frémissait de sa présence.
Je devinais les mots alignés, les phrases s'entrelacer.
Je voyais la main qui les traçaient en ce souffle presque audible.
Je touchais des yeux les caresses sur la feuille d'une plume cristallisée en ce geste précis et réfléchi.
Je retrouvais l'essence de l'esprit qui les avait extraits de leur incréé, et je me noyais en sa profonde respiration.
Je pressentais sur les bords de l'enveloppe les transpirs de l'effort, et le vivant de l'instant.
J'étais à remonter jusqu'à La Genèse de Son Aube palpitante.
Des Nues de Son Chant, lors que L'Esprit danse sur les cimes de L'Onde Créatrice.
Soudain, La Lettre devenait l'instant de tous les instants, et elle me donnait celui-ci qui me troublait et me donnait La Clarté d'une autre Vie.
Intuition des Vagues de Son Indicible, suspendues jusqu'au bout des doigts.
Quelle était donc Sa Destination, dès lors qu'Elle avait cette Substantialité alchimique de L'Être ?
Chaque pointe qui touchait L'Immaculée de la verticale couchée en ce papier, était la preuve d'une Union Magistrale entre La Matière et L'Esprit qui s'incarne.
La Lettre me tint éveillé, toute la nuit, et je ne connus plus de jour.

Océan sans rivage

2 commentaires: