Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 17 octobre 2017

Loutre ascendante


Blason de Saint-Gingolph (Haute-Savoie)

Tranché denché d'argent et d'azur, à la loutre rampante de sable brochant sur la partition, accompagnée en chef à senestre d'une étoile à six rais aussi d'azur.


Dame Loutre, qui est d'un naturel fort discret,
Se préfère souvent vivre solitaire,
Le long d'une claire rivière, à l'abri d'une forêt,
Pour s'éloigner des hommes, par mesure salutaire.

« Ne fis-je pas, comme bien des animaux, les frais
D'une chasse sans merci, car objet de convoitise
Par ma chaude fourrure dont on me dépouillait,
Au point que ma survie fut longtemps compromise !

Pourtant, mon rôle de psychopompe est avéré, *
Jusqu'au jour où ce fut tenu pour arriéré,
Quand le Sacré fut banni de ce monde profane.

Maîtresse des eaux douces, je suis celle qui fait passer
D'une rive à l'autre celui qui a trépassé
Et qui se veut retrouver son âme épiphane. »

Marc
____

* Car la loutre sait
L'ordre des rivières
Et le sens des gués
Te fera passer
Sans que tu te noies
Et te portera Jusqu'aux froides sources
Pour te rafraîchir
Des frissons de mort


Chant mortuaire roumain (Trésor de la poésie universelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire