Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 31 octobre 2017

Noblesse du Chêne


Blason de la ville d'Eickendorf (Saxe-Anhalt, Allemagne)

Il faut au moins un siècle pour former un chêne
De toute majesté et à peine quelques instants
Pour l'abattre avec une tronçonneuse à chaîne.
Le voir tomber est un tableau bien attristant.

Je pense à lui, chaque fois que j'ouvre une armoire,
M'assois à une table ou monte un escalier.
Les cernes et les nœuds me content la noble mémoire
D'un vénérable au destin bien singulier.

Arbre sacré des Anciens, symbole de force
Et de solidité, j'aime frotter ton écorce
Crevassée et te serrer dans mes bras amis

Toi, qui fus déclaré héritier du silence
Des bois par le poète * et dont la seule présence
En ces lieux semble défier la hache d'infamie.

Marc

* Pierre de Ronsard (1524-1585), Sonnets pour Hélène, 1578



Blason de Berlingerode (Thuringe, Allemagne)

Lire aussi


Ainsi que Hache et souche sur Pays de Poésie

imbs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire