Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 17 août 2018

Digression (1)


Drapeau de Kostomuksha (Carélie, Russie)


Lors que s’agitent quelques branches au vent, il est de coutume en cette contrée de s’asseoir sans plus tarder. De préférence, c’est l’arbre qui vous attire. Il reste immobile et vous incite à vous recueillir. Si vous prenez le temps de le regarder, vous surprendrez son regard. Aux rétifs, je dirai : peu importe. Ne considérez pas cela comme un ordre. Voyez-y plutôt une invitation. Il est une légèreté que l’âme reconnaît au Souffle de La Présence. Plus vous vous laissez appeler, et plus L’Appel devient l’évidence. La Vie s’émerveille des yeux qui la surprennent. Or, j’ai su, et vous me l’avez confié tantôt : le monde apparaît tel que vous êtes en son éveil. Reconnaissez que la plupart des gens ne saisissent pas le réel du plus petit grain de présence. Ils ne savent pas ce que cela peut receler. L’imaginent-ils seulement ? Si vous marchez lentement dans la rue, que voyez-vous ? Prenez-vous le temps de regarder ? Un jour, sans que je m’y attendisse – et c’est sans doute lors que l’on s’y attend le moins que cela nous arrive – un tout petit homme passa. Oh, il ne s’agissait pas d’un nain ! Néanmoins, cet homme était vraiment de petite taille. Il marchait très lentement, et semblait presque fantomatique. Son âge pesait sur ses menues épaules. Pourquoi me tint-il en éveil ? Je ne saurais réellement le dire. Sa présence devint la mienne et je le suivis des yeux, longtemps. Toute sa vie se suspendit à mon regard. Je l’observais avec cette attention accrue et je me vis m’évanouir en sa personne. Qui devins-je à ce moment, toute absorbée que j’étais à marcher en lui ? La réponse est une évidence. L’Autre est fascinant de vie. Je dirai que L’Autre est précisément la chose la plus extraordinaire qui soit. L’Autre peut être un objet, un caillou, une araignée, un événement qui cogne à votre Destin. L’Autre, c’est aussi votre Echo, le cœur qui bat à l’unisson. Ce peut être aussi le temps, l’espace, un sourire au coin d’une rue. Quelque Chose qui passe et qui dure. Ce peut être une soudaineté, une spontanéité, une adversité, une complicité. Même la mouche vous dit des choses. Lors que les yeux s’illuminent de l’étincelle qui est en vous, un petit homme passe et soudain, c’est lui qui vous regarde.

Océan sans rivage


Se lit aussi sur La Profondeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire