Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 31 mars 2018

Flamboyances


À Mey, en souvenir d'une pensée partagée

Blason de Somero (Finlande)

Nefs en dentelle de pierres d'un gothique flamboyant
Voguant vers le crépuscule du fier Moyen-Âge
Dont les templiers quittèrent les troubles rivages,
Lors que la tiare s'allia au sceptre foudroyant (1)

Et que le sang royal tari éveilla Albion
Dont les mercenaires ravagèrent les terres de France. (2)
Palais rococo que parfois nous visitions,
Ivres d'un baroque saturé d'effervescence

Qui couve déjà le déchaînement des enfers. (3)
Art Nouveau qui se voudra fleurir l'Âge de Fer,
Euphorie en laquelle fermente la rage des guerres. (4)

Enfin, voici le triomphe d'homo festivus (5)
Qui marquera d'une basse époque le terminus.
Ce qu'il en sortira ne nous surprendra guère...

Marc


*   *   *


(1) Au matin du 13 octobre 1307, par les ordres du roi Philippe IV le Bel et en accord avec le Pape Clément V, les templiers de Paris et de l'ensemble du royaume de France furent arrêtés, emprisonnés et condamnés à mort. Ce jour marqua la fin de l'Ordre du Temple.

(2) Allusion à la Guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre (1337-1453) née d'un conflit dynastique et donc de succession à la couronne de France, après l'extinction de la lignée de Philippe le Bel.

(3) Allusion à la Révolution Française de 1789 qui marquera une rupture irréversible, ouvrant ainsi une boîte de Pandore d'où sortiront les bouleversements futurs.

(4) La Belle Époque s'abîmera dans la folie collective et l'horreur de la Première Guerre Mondiale qui couve déjà en son sein la Seconde.

(5) Mot crée par Philippe Muray (1945-2006) qui indique l'être humain, en tant qu’espèce arrivée à un stade de son histoire où il pense principalement à fêter, à se divertir et duquel, selon l'auteur, il n’y a plus rien à espérer, et la seule tâche encore un peu noble qu’il reste possible d’accomplir aujourd’hui est d’en relever la bêtise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire