Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


samedi 3 mars 2018

La Voie du Samouraï : Livres 11 et 12


Mon du clan Mitsuyose Orizuru

Livre 11



Ne confondons pas développement personnel et spiritualité. Les deux sont antinomiques. La plupart des gens sont en ce désir de vivre des transferts permanents de sensations. Joie épicurienne, endormissement répétitif de massification d’ennui. Ce système de vie est terrifiant. Reproduction hoquetante des modèles depuis des milliers d’années de survie. L’on serait à dénier les grandes Réalités sous prétexte de ne point les saisir, ni de les savoir humer. L’on serait à rejeter la cime des montagnes, ne sachant plus les escalader. Ô Fils, détourne-toi de toutes les polémiques : ce monde en regorge. Ils sont les méandres des échecs de l’humanité. Ne circule jamais dans ces couloirs obtus et sombres du confusionnisme. Ne prête jamais ton oreille aux bruits incessants des velléités, ni aux propos futiles qui bourdonnent telles des mouches piquées de débilité. Ne sois pas sensible aux indécisions des bouches incendiaires, ni aux actes de vélocité. L’un et l’autre font montre de grande ignorance. Ne pas succomber à cette confusion donne à s’émanciper. Sache-le, Ô Fils, le décor tombe dès la mise-en-scène achevée. La nudité est une vérité qui tranche. Sache trancher en toi avant que l’on ne te tranche. Prépare-toi à La Rencontre Réelle, car Elle est Vraie ; or tout le reste tombe en désuétude. Observe ce qui reste : le maintien de ta colonne vertébrale est le vrai couloir de Lumière. Ton regard pénétrant L’Espace intérieur. Ne te laisse pas modéliser. Cours droit devant s’il le faut et tiens ton Épée de bravoure en ton Centre intérieur. Ne t’attache qu’à celui qui te rapproche de toi-même, c’est-à-dire de La Réalité. Les liens véritables ne tombent jamais. Il est une Reliance qui dépasse toutes les affectivités égotiques.


Mon du clan Orikomi Izutsu

Livre 12


Nous sommes en ces temps de confusion qui donne à l’inutile la priorité. Nul ne souhaite s’avancer en un Destin évolutif, et les sourds sont aussi des muets. Tout au plus sont-ils à nous ensevelir de propos qui n’ont plus aucun sens et qui se réduisent en actes quasi forcenés. Les gens du commun s’aveuglent en s’abreuvant de mots qui ne sont plus que des clichés. Ils dédaignent le Réel pour se conformer à la quantité. La qualité les fait fuir. Ils tremblent d’affronter les critiques, sous couvert de s’assurer une paisibilité illusoire dont ils feront sans doute les grands frais. Tout ceux qui œuvrent dans La Lumière sont en réalité raillés. Qu’importe, mon fils, il est un Chemin de Mémoire retrouvée en ceux qui s’exercent à la ritualité. Que dorment les endormis ! Ta vocation est de t’arrêter et de laisser venir à toi ce jaillissement de Lucidité. En Ton Être est une gestation qui se moque de la sentimentalité. Réponds à L’Appel et c’est L’Appel qui est à te répondre, de cette vocation allusive qu’est Le Vivant en toutes choses. En cet Axe, position de jointure entre Le Ciel et La Terre, La Connaissance est à préparer La Réceptivité. Que s’érigent les temples dévotionnels car sache, Ô Fils, que Le Temple est d’abord en toi. D’aucuns pourraient croire que nous sommes indifférents, mais cela ne nous trouble aucunement. Imagine-toi, Ô Fils, que soudain tu es à vivre ce que nous appelons L’Eveil. Tu es à te rendre compte que personne ne peut saisir Cela, et chacun te regardera en des yeux nébuleux d’indifférence. Qui est donc indifférent ? Il est une unification qui est d’une telle perspicacité et d’une telle puissance que celui qui vit cet éveil ne peut plus voir les choses comme avant. Alors, il suit les Jalons que La Voie lui révèle et c’est ainsi qu’il se met à L’Unisson, Corps et Esprit. Il marche, quand bien même serait-il seul à le faire. Pourtant, tôt ou tard, il est à rencontrer ceux qui ont toujours marché et ses yeux sourient d’espoir…


Océan sans rivage


                     Livres 3 et 4                                Livres 5 et 6
                    Livres 7 et 8                                 Livres 9 et 10
                    Samouraï                        Sous un Merisier                 Promesse de Samouraï

Se lit aussi sur Naissance et connaissance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire