Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


jeudi 8 mars 2018

Pascal Gambirasio d'Asseux : La Voie du Blason


Au-delà et avant même d'être un signe de reconnaissance individuel, familial ou d'Ordre, dans les batailles ou les tournois, le blason, création originale et originelle de l'Occident chrétien, se présente essentiellement comme un véritable portrait céleste, vivant et vivifiant, qui exprime au travers de ses couleurs et de ses tracés, de ses figures (pièces honorables ou meubles) la vocation spirituelle de son porteur. Il existe ainsi, à proprement parler, une lecture spirituelle et donc une voie du blason. Une voie authentiquement initiatique au double sens d'un point de départ (initial) de la Queste et d'un cheminement intérieur, d'un acheminement de l'âme vers elle-même et vers son Créateur. De sorte que les armoiries, pour être réellement "entendues", c'est-à-dire "déchiffrées", doivent être essentiellement contemplées comme une icône. D'ailleurs, en leur réalité ultime, ce sont bien les armoiries qui, tout comme les icônes, regardent l'homme au coeur de son intériorité, lui révèlent le secret de son être et l'invitent à son accomplissement dans la lumière de l'Esprit qui est Amour. Ce livre souhaite contribuer à donner la clé de ce regard. (Éditeur : Télètes, 2012)

L'auteur

Le Comte Pascal Gambirasio d'Asseux est né à Paris en 1951. Répondant, comme il le dit, à "l'esprit de famille" qui l'a nourri, il se passionne très tôt pour l'histoire et la tradition vivante de la Chevalerie et son langage initiatique : l'héraldique ou art du blason dont il devient l'un des spécialistes. Écrivain, conférencier, il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la spiritualité chevaleresque et à la voie initiatique chrétienne, qui sont aujourd'hui des références reconnues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire