Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


samedi 3 mars 2018

Jiří Louda, Blasons des villes d'Europe



Le colonel Jiří Louda (1920-2015), bibliothécaire, peintre héraldiste et ancien militaire de nationalité tchèque, fut l'un des grands spécialistes de l'héraldique municipale qu'il a contribué à réhabiliter. Dans l'introduction de son livre Blasons des villes d'Europe, paru chez Gründ en 1972, Jiří Louda raconte comment il est "entré" en héraldique...

Je ne désire pas m'engager dans de profondes considérations philosophiques sur les fantaisies humaines, les passe-temps et divertissements préférés du genre humain, mais j'ai bien l'impression que dans la tête de chacun de nous survit l'amour des livres d'images de notre enfance et un désir de feuilleter à nouveau des pages coloriées pour redécouvrir le monde grâce à l'imagerie, car cette dernière le rend différent et peut-être plus attirant que ne l'est l'univers quotidien dans lequel nous vivons.

Il se peut que cela soit arrivé à d'autres, comme cela m'est arrivé à moi-même, d'avoir contemplé dans son enfance des pages de blasons aux vives couleurs, représentant d'étranges lions ricanants, des aigles aux ailes déployées, des dauphins contorsionnés, des soleils souriants et de scintillantes étoiles, d'impressionnantes croix et des licornes fièrement dressées, des sauvages brandissant des massues et des cimeterres tranchant des cous ensanglantés. Le pittoresque spectacle, aux vives et brillantes couleurs, aux formes hardies, s'empara de mon imagination. Je commençai à me demander ce que tout cela pouvait bien signifier, pourquoi ces images avaient-elles été dessinées ainsi et depuis combien de temps existaient-elles et, avant que je pusse m'en rendre compte, je fus envoûté par elles et devint un passionné de l'héraldique.

Textes et dessins de Jiří Louda

Les armoiries personnelles de Jiří Louda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire