Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 8 mars 2018

Une histoire de fous


Blason d'Offenburg (Bade-Wurtemberg, Allemagne)

Un fou se confie à un autre fou :
– Cette nuit, je vais m'échapper de l'asile.
– Ah ! Et comment comptes-tu t'y prendre ?
– Oh ! le plus simplement du monde : je passerai par-dessus le portail.

Le lendemain, son compagnon s'étonna de le voir encore et lui dit :
– Je croyais que tu voulais t'évader cette nuit ?
– En effet, mais je n'ai pas pu mener mon plan à bien car le portail était ouvert.

*   *   *

Cette allégorie peut se décoder ainsi ou du moins invite à cette réflexion : la focalisation sur les moyens fait perdre de vue l'objectif initial et final. C'est l'histoire même de ce monde, si technicisé qu'il en est devenu mécanique, se voulant résoudre les problèmes générés par la technique par encore plus de technique et donc de mécanicité, au point d'avoir perdu de vue l'intention initiale : le bonheur de l'humanité. Le système est ainsi entré à son propre service, n'ayant plus d'autres objectif et raison d'être que sa préservation, quitte à sacrifier de plus en plus d'humains, ce que l'actualité illustre au quotidien, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Des solutions simples existent mais dès lors que l'économie est devenue consubstantielle à la technique, le nœud se resserre sans cesse et le serpent se mange par la queue. C'est le processus d'autophagie dans lequel le monde se trouve irrémédiablement engagé.
Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire