Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 24 octobre 2018

Au Cloître, le festin est toujours roi


Peinture d'Eduard von Grützner (1846-1925)

Dois-je dire qu'au Cloître, le festin est toujours roi,
Quand même fort sobre y est souvent le régime ?
Mais par mes soins, nulle bouche n'est dans le désarroi
Car de cuisiner d'amour, point ne me réprime.

Lors, peu importe les ingrédients, au demeurant,
Si d'un morceau de pain sec l'on peut faire bombance !
Agir et prier n'est pour nous point différent
Et tout est bon quand le cœur y est d'abondance.

Telle est, d'une bonne cuisine, le raffinement.
Il n'est rien, alors, qui n'inspire la gratitude
Quand bien servir les autres n'est point servitude.

Cet esprit trouve son profond enracinement
En chacun des actes qu'une telle intention éclaire.
Tel est mon viatique, et je m'en fais bréviaire.

Frère Eugène


Blason de Griesbach (Bas-Rhin, Alsace)

Toute cuisine est à révéler notre Âme.
Lors que Le festin s'invite de Royauté,
Sustenter l'autre est certes tout un programme.
Je ne sache plus grande épreuve pour un initié.

Vivre en communauté et faire don de ses mains,
Lors que le cœur est offrande et force patience,
Je sais qu'un festin cache souvent une présence,
En l'effacement le plus éloquemment humain.

Frère Eugène, comme vous avez si bien parlé !
Je vous suis tout de Reconnaissance méritée.
Que Dieu, en Sa Clémence, aie pitié de nos ventres !

Puisque L'Union du Corps est à L'Esprit avérée,
Ici, ce me semble, je ne puis prétendre,
Ni vous imiter, ni écrire de telles pensées.

Frère Maurice



Peinture d'Edgar Bundy, (British, 1862-1922), A Fine Repast, 1890


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire