Blason de l'Institut de Pédagogie et de Psychologie de l’Enfance (Oural, Russie)
La question du sens est bien la question centrale,
Que l'on confond avec la raison de vivre,
Quand même que d'en avoir une semble chose vitale
Et sachant que plus d'un, d'en manquer, s'enivre.
Mais mille raisons de vivre ne donnent aucun sens,
Lors qu'il suffit d'un seul pour les contenir toutes.
Une raison de vivre dépend de la contingence ;
Est-elle défavorable, que c'est la déroute !
Le sens ne nécessite aucune démonstration
Car il relève, en vérité, de l'évidence
Qui le raccorde, de fait, à l'intérieure guidance.
Quand même que d'en avoir une semble chose vitale
Et sachant que plus d'un, d'en manquer, s'enivre.
Mais mille raisons de vivre ne donnent aucun sens,
Lors qu'il suffit d'un seul pour les contenir toutes.
Une raison de vivre dépend de la contingence ;
Est-elle défavorable, que c'est la déroute !
Le sens ne nécessite aucune démonstration
Car il relève, en vérité, de l'évidence
Qui le raccorde, de fait, à l'intérieure guidance.
Le sens n'est pas plus une opinion qu'une notion ;
Il se pose simplement comme une contrainte logique
Et comme fondamental de toute métaphysique.
L'Abbé Théophile
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